Brèves
Retrouvez l’ensemble des nouvelles du secteur pour ne rien perdre de l’actualité chorégraphique et culturelle (nominations, prix, nouveaux lieux…)
16/03/2025
Prévenir les risques psychosociaux dans les arts de la scène
Le fait mérite d’être relayé ! Coordonnée par le CeRSO1 et commanditée par l’APEF2, l’étude sur les conditions de travail dans les arts de la scène en Belgique, qui s’est déroulée au printemps 2024, est désormais disponible en ligne. Menée par des sociologues, elle met en lumière quelques points saillants sur lesquels se pencher pour comprendre et prévenir les mécanismes de la souffrance au travail dans ce secteur et les pathologies qui en découlent. Le rapport analyse les risques psychosociaux (RPS) dans le secteur des arts de la scène, basé sur un questionnaire en ligne auprès de 281 travailleurs, dont une grande majorité occupe des fonctions artistiques ou administratives. Les intermittents et intermittentes représentent 60 % de l’échantillon contre 33 % de CDI. En voici les grandes lignes.
Le secteur est caractérisé par le cumul des contrats, le volume de travail fortement variable d’une période à l’autre, ainsi que des horaires atypiques et des prestations loin du domicile. L’analyse a révélé que les symptômes plus fréquemment cités sont le stress, la difficulté à se déconnecter du travail, le sentiment de surcharge et celui de culpabilité de ne pas réussir à « tout faire ». La catégorie des symptômes cognitifs, comme le fait d’éprouver des difficultés à se concentrer ou de se sentir submergé par la charge de travail, est la catégorie la plus citée au sein de l’échantillon.
L’analyse des sources potentielles de risque a permis d’identifier les dimensions qui sont particulièrement problématiques pour le secteur. Elle révèle une insatisfaction des travailleurs et des travailleuses face aux conditions du secteur des arts du spectacle, notamment les conditions horaires, le contenu et la soutenabilité du travail, dimensions les plus négativement évaluées. Par ailleurs, l’enquête a mis en lumière des résultats préoccupants concernant les phénomènes de harcèlement au travail.
Une organisation du travail bien structurée, avec une autonomie suffisante, des responsabilités claires, une collaboration efficace et des concertations régulières, peut réduire significativement les risques psychosociaux.
À l’ère de l’hyperproductivité, où passion ne rime pas nécessairement avec raison, il est urgent, tant pour les travailleurs et travailleuses que pour les structures, de prendre connaissance de cette analyse qui décrypte les maux dont souffre le secteur, pour les prévenir et agir. Et de rappeler que le Fonds 304 (le Fonds social de formation du secteur des arts du spectacle) prend en charge des formations et mobilise des moyens pour la prévention des RPS. À diffuser sans modération.
16/03/2025
Bienvenue aux artistes
Où étudier ? Où continuer de se former ? Quel est le statut adapté pour travailler en tant qu’artiste chorégraphique ? Pour réponde à toutes ces questions et d’autres encore, un guide est disponible gratuitement. Porté par le Réseau des arts chorégraphiques et Contredanse en concertation avec le secteur, le « Welcome Pack » rassemble de nombreuses ressources en vue d’accompagner l’artiste à chaque étape de sa carrière en Fédération Wallonie-Bruxelles. Dancemap propose également une carte interactive réunissant plus de 500 adresses. Mis à jour annuellement, les retours et contributions sur ces outils sont les bienvenus. Welcome pack à télécharger sur : https://larac.be/welcome-pack
16/03/2025
Le chevalier Jan Martens
Le danseur et chorégraphe a été nommé chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par la ministre française de la Culture, Rachida Dati. Depuis 2022, Jan Martens combine son rôle de codirecteur artistique chez GRIP, organisation de danse anversoise dont la direction artistique est partagée, avec celui d’artiste associé à l’Opera Ballet Vlaanderen, à DE SINGEL à Anvers, La Comédie, scène nationale de Clermont-Ferrand et la Maison de la danse à Lyon.
16/03/2025
Nouveau directeur aux Brigittines
Arrivé en janvier 2025, Charles Vairet succède à Patrick Bonté à la direction générale et artistique des Brigittines, Centre d’Art contemporain du Mouvement de la Ville de Bruxelles. Riche d’un parcours transdisciplinaire au sein des arts vivants, sa première saison en tant que programmateur débutera à l’automne prochain, sous le signe de l’hybridité. Parmi les nouveautés à venir, dévoilons un festival annuel de danse jeune public.
26/02/2025
Les dockers de la culture
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26/02/2025
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26/02/2025
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