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    Les Brèves

    Tout les Brèves

    16/03/2025

    Prévenir les risques psychosociaux dans les arts de la scène 

    Le fait mérite d’être relayé ! Coordonnée par le CeRSO1 et commanditée par l’APEF2, l’étude sur les conditions de travail dans les arts de la scène en Belgique, qui s’est déroulée au printemps 2024, est désormais disponible en ligne. Menée par des sociologues, elle met en lumière quelques points saillants sur lesquels se pencher pour comprendre et prévenir les mécanismes de la souffrance au travail dans ce secteur et les pathologies qui en découlent. Le rapport analyse les risques psychosociaux (RPS) dans le secteur des arts de la scène, basé sur un questionnaire en ligne auprès de 281 travailleurs, dont une grande majorité occupe des fonctions artistiques ou administratives. Les intermittents et intermittentes représentent 60 % de l’échantillon contre 33 % de CDI. En voici les grandes lignes.

    Le secteur est caractérisé par le cumul des contrats, le volume de travail fortement variable d’une période à l’autre, ainsi que des horaires atypiques et des prestations loin du domicile. L’analyse a révélé que les symptômes plus fréquemment cités sont le stress, la difficulté à se déconnecter du travail, le sentiment de surcharge et celui de culpabilité de ne pas réussir à « tout faire ». La catégorie des symptômes cognitifs, comme le fait d’éprouver des difficultés à se concentrer ou de se sentir submergé par la charge de travail, est la catégorie la plus citée au sein de l’échantillon.

    L’analyse des sources potentielles de risque a permis d’identifier les dimensions qui sont particulièrement problématiques pour le secteur. Elle révèle une insatisfaction des travailleurs et des travailleuses face aux conditions du secteur des arts du spectacle, notamment les conditions horaires, le contenu et la soutenabilité du travail, dimensions les plus négativement évaluées. Par ailleurs, l’enquête a mis en lumière des résultats préoccupants concernant les phénomènes de harcèlement au travail.

    Une organisation du travail bien structurée, avec une autonomie suffisante, des responsabilités claires, une collaboration efficace et des concertations régulières, peut réduire significativement les risques psychosociaux.

    À l’ère de l’hyperproductivité, où passion ne rime pas nécessairement avec raison, il est urgent, tant pour les travailleurs et travailleuses que pour les structures, de prendre connaissance de cette analyse qui décrypte les maux dont souffre le secteur, pour les prévenir et agir. Et de rappeler que le Fonds 304 (le Fonds social de formation du secteur des arts du spectacle) prend en charge des formations et mobilise des moyens pour la prévention des RPS. À diffuser sans modération.

    16/03/2025

    Bienvenue aux artistes 

    Où étudier ? Où continuer de se former ? Quel est le statut adapté pour travailler en tant qu’artiste chorégraphique ? Pour réponde à toutes ces questions et d’autres encore, un guide est disponible gratuitement. Porté par le Réseau des arts chorégraphiques et Contredanse en concertation avec le secteur, le « Welcome Pack » rassemble de nombreuses ressources en vue d’accompagner l’artiste à chaque étape de sa carrière en Fédération Wallonie-Bruxelles. Dancemap propose également une carte interactive réunissant plus de 500 adresses.  Mis à jour annuellement, les retours et contributions sur ces outils sont les bienvenus. Welcome pack à télécharger sur : https://larac.be/welcome-pack

    Plus d’infos

    Alexia Psarolis

    N° 90 Avril 2025

    Feedback , livre de danse, en creation , blabla Censées qui nous ont traversés lorsque nous évoquions l’envie de célébrer dans ce journal les 50 ans du Contact Improvisation. Si le toucher est un contact, tout contact n’est pas toucher. Et si le toucher est une dimension du Contact Improvisation, il n’est pas la seule.

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    Agenda des spectacles

    Agenda des spectacles

    Les Bygones sont les êtres qui occupèrent le terrain dans le lointain passé, façon habitants des limbes. Des créatures surnaturelles façonnées dans les marges de la forme et de l’informe, qui font corps avec les choses mais à qui les choses finissent toujours par échapper et vivre leur vie propre…

    Ce monde instable et hanté où tout semble fortuit et nécessaire ne résiste pas aux poussées de la volonté ni à l’énergie du désir : les Bygones surgissent tout contrefaits de l’ombre et se muent en virtuoses du mouvement, créant d’impressionnants duos, des moments de groupe où les corps se désarticulent avec grâce dans un dialogue inventif avec la lumière. Dans ce spectacle où tout fait image et sensation, Tiffany Tregarthen et David Raymond composent une véritable ode aux forces invisibles où le mystère le dispute à la fantaisie.

    25. August – 27. August

    Les Brigittines
    Création
    BYGONES
    Out Innerspace

    Les Bygones sont les êtres qui occupèrent le terrain dans le lointain passé, façon habitants des limbes. Des créatures surnaturelles façonnées dans les marges de la forme et de l’informe, qui font corps avec les choses mais à qui les choses finissent toujours par échapper et vivre leur vie propre…

    Ce monde instable et hanté où tout semble fortuit et nécessaire ne résiste pas aux poussées de la volonté ni à l’énergie du désir : les Bygones surgissent tout contrefaits de l’ombre et se muent en virtuoses du mouvement, créant d’impressionnants duos, des moments de groupe où les corps se désarticulent avec grâce dans un dialogue inventif avec la lumière. Dans ce spectacle où tout fait image et sensation, Tiffany Tregarthen et David Raymond composent une véritable ode aux forces invisibles où le mystère le dispute à la fantaisie.

    Après The Gyre, duo hypnotique et tourbillonnant présenté la saison dernière, Angela Rabaglio et Micaël Florentz poursuivent leur ambition de questionner la matière en perpétuelle agitation, les corps en mouvement et les territoires qu’ils occupent.

    Cette fois, cinq interprètes en scène pour incarner la foule, ses réflexes inconscients, ses synchronisations involontaires, son imprévisibilité, sa métamorphose permanente et son animalité.

    Dans A Very Eye, rythmes, regards, accroches, trajectoires et interactions diverses se tressent et se défont. Les danseurs et danseuses recréent les souffles communs qui guident et déterminent les comportements collectifs des humains en mouvement, tout comme ceux à l’œuvre dans le vivant.

    04. October – 08. October

    Les Brigittines
    A Very Eye
    A Very Eye

    Après The Gyre, duo hypnotique et tourbillonnant présenté la saison dernière, Angela Rabaglio et Micaël Florentz poursuivent leur ambition de questionner la matière en perpétuelle agitation, les corps en mouvement et les territoires qu’ils occupent.

    Cette fois, cinq interprètes en scène pour incarner la foule, ses réflexes inconscients, ses synchronisations involontaires, son imprévisibilité, sa métamorphose permanente et son animalité.

    Dans A Very Eye, rythmes, regards, accroches, trajectoires et interactions diverses se tressent et se défont. Les danseurs et danseuses recréent les souffles communs qui guident et déterminent les comportements collectifs des humains en mouvement, tout comme ceux à l’œuvre dans le vivant.

    07. October – 08. October

    CC Hasselt
    A little chaos
    Inge Delee, Romina Ambrico, Manon Avermaete, Jasper Dzuki Jelen

    Les Bygones sont les êtres qui occupèrent le terrain dans le lointain passé, façon habitants des limbes. Des créatures surnaturelles façonnées dans les marges de la forme et de l’informe, qui font corps avec les choses mais à qui les choses finissent toujours par échapper et vivre leur vie propre…

    Ce monde instable et hanté où tout semble fortuit et nécessaire ne résiste pas aux poussées de la volonté ni à l’énergie du désir : les Bygones surgissent tout contrefaits de l’ombre et se muent en virtuoses du mouvement, créant d’impressionnants duos, des moments de groupe où les corps se désarticulent avec grâce dans un dialogue inventif avec la lumière. Dans ce spectacle où tout fait image et sensation, Tiffany Tregarthen et David Raymond composent une véritable ode aux forces invisibles où le mystère le dispute à la fantaisie.

    08. December

    CC Dilbeek
    New Tag
    ELISABETH GETS HER WAY
    Jan Martens

    Les Bygones sont les êtres qui occupèrent le terrain dans le lointain passé, façon habitants des limbes. Des créatures surnaturelles façonnées dans les marges de la forme et de l’informe, qui font corps avec les choses mais à qui les choses finissent toujours par échapper et vivre leur vie propre…

    Ce monde instable et hanté où tout semble fortuit et nécessaire ne résiste pas aux poussées de la volonté ni à l’énergie du désir : les Bygones surgissent tout contrefaits de l’ombre et se muent en virtuoses du mouvement, créant d’impressionnants duos, des moments de groupe où les corps se désarticulent avec grâce dans un dialogue inventif avec la lumière. Dans ce spectacle où tout fait image et sensation, Tiffany Tregarthen et David Raymond composent une véritable ode aux forces invisibles où le mystère le dispute à la fantaisie.

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